Orange et Harmonie Mutuelle s’associent pour développer de nouveaux services dans l’e-santé

Paris, 12 avril 2016

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, associée à Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, allient leurs capacités d’innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé.

Forts d’une collaboration initiée en 2013 qui a donné lieu à un premier service reposant sur l’Internet des Objets, les deux leaders franchissent un nouveau cap et donnent une impulsion stratégique et pérenne à leur coopération.

Un partenariat d’innovation pour accélérer le développement de services dans l'e-santé

Harmonie Mutuelle et Orange intensifient leur collaboration et signent un partenariat d’innovation exclusif qui les engage à mettre en oeuvre et à financer – à hauteur de 1,2 million d’euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans l'e-santé. Les deux acteurs partagent une vision commune sur le développement des nouvelles technologies et leur impact positif sur le domaine de la santé. Le premier volet de cet accord vise à construire ensemble des réponses innovantes afin de favoriser l’accès aux soins pour tous, améliorer le mieux vivre à domicile pour les personnes isolées ou malades, maintenir et optimiser le capital santé de chacun : des questions stratégiques pour Harmonie Mutuelle. Harmonie Mutuelle et Orange envisagent à terme de développer des services communs à destination de leurs adhérents et de leurs clients.

Le second volet de cet accord concerne la transformation digitale d’Harmonie Mutuelle pour accompagner l’évolution du secteur et de la société dans son ensemble. Les services en ligne apportés aux adhérents se multiplient et la relation avec eux se dématérialise. Harmonie Mutuelle, en s’appuyant sur le savoir-faire Orange en matière de transformation digitale, veut s’affirmer comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.

Une vision commune et complémentaire de l’innovation dans l'e-santé

Signé le 11 avril, le partenariat d’innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange a pour objet de pérenniser et intensifier leur collaboration dans l’innovation et de se doter de moyens financiers partagés. Différents projets seront identifiés et lancés en procédant par itération agile entre les deux acteurs, sur de courtes périodes.
Témoignage de cette dynamique, les deux partenaires engagent dès cette année, un projet pour identifier et bâtir les solutions de e-santé les plus utiles socialement, s’appuyant sur des modèles économiques innovants pour les développer à grande échelle. A titre d’exemple, Orange et Harmonie Mutuelle souhaitent optimiser le mieux vivre à domicile notamment dans les domaines du suivi médical et de l’anticipation de situations à risque.

A propos d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange

A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative, renforcée fin 2007 par la création d'Orange Healthcare, sa division santé.
Au sein d’Orange Business Services, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.

Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration des dispositifs de santé. Faciliter la transmission d'informations médicales, réduire les coûts administratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et de gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient, faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes... sont autant de nouveaux services que développe Orange Healthcare.

Pour plus d'informations : www.healthcare.orange.com
Suivez-nous sur Twitter @OrangeHCare (ouvre un nouvel onglet) et le blog e-santé (ouvre un nouvel onglet)

Télécharger :

Contacts presse :

Orange : Caroline Simeoni - caroline.simeoni@orange.com - 01.44.44.93.93
Orange Business Services : Gwenaëlle Martin-Delfosse - gwenaelle.martindlefosse@orange.com - 01.44.37.62.62
Orange Healthcare : Clémence Gaultier- clemence.gaultier@bm.com - 01.56.03.12.77